top of page

À QUOI PENSER AVANT D'ADOPTER

Un choix mûrement réfléchi

L’accueil d’un chien va chambouler votre quotidien, généralement pour le mieux, mais parfois pour le pire si vous n’êtes pas suffisamment préparés. Que vous adoptiez en refuge ou que vous achetiez en élevage, c’est une décision qui n’est pas à prendre à la légère, mais doit-être mûrement réfléchie. Offrir un chiot à Noël ou pour un anniversaire n’est jamais une bonne idée : les habitudes et contraintes du quotidien avec un chien doivent être pleinement choisies, sinon elles risquent d’être subies. Il faut être certain d’être prêt à assumer au moins dix ans de balades quotidiennes, même l’hiver, même quand on n'a vraiment pas envie, être prêt à adapter ses vacances, ses week-ends, être sûr d’avoir envie de faire le plein de sacs à crottes régulièrement, et toutes les autres habitudes qui vont de pair avec la vie avec un chien. Celles-ci font partie du plaisir, tant que l’adoption a été réellement réfléchie.

 

Un quotidien partagé

Il est facile de s’imaginer que l’on sera en mesure de changer son quotidien pour accommoder son chien, et pour améliorer sa propre vie : « Je vais commencer la course à pied avec mon chien », « je me lèverais une heure plus tôt pour sa balade », « je partirais moins en vacances », etc. La réalité est souvent différente : après les premières semaines d’idylle, on perd souvent le rythme, la flemme nous rattrape et on devient rancunier de cet animal qui nous réveille et nous empêche de faire la grasse mat’ le dimanche matin, quand il pleut et que l’on préférerait rester sous la couette.

 

En général, il vaut donc mieux faire l’état des lieux de notre vie telle qu’elle est maintenant, et voir si l’on a la place d’intégrer un chien dans notre quotidien sans le transformer à outrance. Naturellement, nos routines changeront alors progressivement et la transition sera plus douce.

 

 

Un réel engagement

Si vous pensez adopter ou acheter un chiot, il faut bien garder en tête que la période de l’enfance, durant laquelle le chien est encore tout petit et garde sa bouille de bébé ne dure pas éternellement, et qu’elle passe en réalité très vite. Cela peut sembler évident, mais si l’idée d’avoir chez vous un chien adulte vous attire moins, alors il faudrait mieux reconsidérer. De même, et je vous le souhaite de tout cœur, votre compagnon va vieillir à vos côtés. Ce ne sont pas des considérations très agréables en vue d’une adoption, mais elles sont pourtant importantes. La gestion de la vieillesse d’un animal peut parfois être difficile, à la fois parce qu’il n’est jamais plaisant de voir un être aimé perdre la santé, mais aussi parce que cette période peut amener des frais supplémentaires, et des ajustements de votre mode de vie et de votre habitat. Accueillir un chien, c’est pour la vie (la sienne en tout cas), et il faut s’y préparer dès le début.

 

Attention à vos attentes

Durant vos recherches, il faut être vigilants de vos attentes. Tout le monde souhaite trouver le chien « parfait », qui correspondrait exactement à nos habitudes, à notre personnalité, qui n’aurait aucun souci de comportement, parfaitement éduqué, tout gentil et facile à vivre. Dans l’immense majorité des cas, il vaut mieux revoir nos exigeances pour ne pas être déçu. Toutes ces caractéristiques sont bien sûr possibles, mais se construisent avec du temps, de la patience, beaucoup de travail et parfois l'aide d'un ou une professionnel·le. Et parfois, même avec tout ça, la réalité est différente de nos attentes. Pour ne pas tomber de haut, soyez réaliste et indulgent, avec votre compagnon et avec vous-même !

 

 

Mieux vaut prévenir que guérir

Il faut aussi être prévoyant et avoir une idée de comment se déroulerons les choses : qui s’occupe des promenades ? Aurez-vous la possibilité de payer des frais vétérinaires imprévus ? Comment allez-vous gérer vos vacances ? Êtes-vous prêts à vous faire accompagner par un éducateur canin si des comportements problématiques apparaissent ?

 

Une fois que vous aurez la réponse à toutes ces questions, il est aussi très important de se rappeler ceci : avoir un chien, c’est avant tout du plaisir ! L’arrivée d’un animal est un grand moment de bonheur, et être prévoyant permet de faciliter au maximum les choses, pour vous et votre chien, afin que vous puissiez profiter sans prise de tête.

 
 

bottom of page