La socialisation d'un chiot

La période de socialisation à lieux entre deux semaines et la fin du troisième mois. C’est une période charnière de la vie d’un chien : son cerveau dispose alors d’une très grande plasticité cérébrale, les connexions neuronales se forment plus aisément que durant le reste de la vie du chien. À l’issue de cette période, les neurones qui n’auront pas été connectés seront en partie détruits. Les nouveaux apprentissages seront bien sûr encore possibles, mais jamais avec la facilité que procure la période de socialisation.
Au cours de celle-ci, le chiot va effectuer l’apprentissage de la normalité, découvrir quels stimuli sont effrayants, lesquels sont dangereux, lesquels sont positifs ou neutres. Ils s’habituent aux différents environnements, aux bruits, aux gens, aux autres animaux, brefs, à tout ce qui les entoure. Il est donc primordial de leur présenter le plus de choses possibles, de varier les rencontres avec tout type de personne, tout types de chiens (de toute taille, toute race, tout âge…), d’autres espèces qu’il sera amené à croiser durant sa vie, la liste est longue.
Multiplier les expériences que vit le chiot, c’est idéal, cependant, il faut rester vigilant et être tout de même sélectif : une expérience positive aura un impact durable sur l’esprit du chien, mais c’est également le cas si l’expérience est négative. Un humain trop brutal peut générer une peur durable, un chien trop agressif peut abîmer les relations que votre chien aura avec les autres, une immersion au sein d’un marché en centre-ville peut traumatiser le chiot. Pour éviter ces risques, la meilleure solution est tout simplement de toujours aller au rythme de votre chien : si vous voyez qu’il a besoin de s’arrêter quelques minutes lors d’une balade pour analyser ce qu’il se passe, laissez le faire ! Si vous voyez qu’il s’arrête à plusieurs mètres de quelqu’un ou d’un autre animal, laissez-lui l’autonomie de s’approcher quand il le voudra. Cela permet au chiot de construire une bonne confiance en soi (et en vous), et d'éviter qu’il ne soit confronté à des situations auxquelles il n’était pas prêt. Ce réflexe est d’ailleurs bon à garder toute la vie du chien. Cela peut demander une grande patience : il peut arriver que votre compagnon ait besoin de quinze minutes pour reprendre de cours de la balade. Laissez-lui simplement le temps d’observer et de dépasser son hésitation, et félicitez-le quand il prend la décision de repartir.
Les rencontres avec des congénères sont cruciales pendant la période de socialisation, car elles permettent au chiot de développer une communication canine saine et équilibrée. Les adultes sont dans l’immense majorité des cas, très tolérants avec les jeunes, donc n’ayez pas peur de proposer des rencontres avec des chiens plus âgés et plus grands, au contraire ! Les rencontres sont de bien meilleure qualité quand elles se font en libre, car la laisse empêche parfois une bonne communication entre les chiens, et est parfois source de tensions inutiles (ce qui est le cas pour les chiots comme pour les adultes). À cet âge, les chiots ont encore un suivi naturel, et resteront donc naturellement proches de vous. Tant que vous êtes à distance d’une route ou dans un endroit sécurisé, privilégiez donc de lâcher vos chiens lors des rencontres !
Ce que l’on recherche le plus possible, c’est un chien adulte qui soit capable de rester neutre face à toute sorte de stimuli : qu’il soit en mesure de croiser des humains, des chiens, des voitures, des poules, et rester maître de ses émotions. Cet objectif n’est pas toujours atteignable, c’est normal et pas nécessairement problématique, mais essayer de renforcer et de féliciter la neutralité quand vous l'observez chez votre chiot.
Une fois la période de socialisation, au début du quatrième mois, il ne faut bien sûr pas arrêter vos habitudes ! Toute sa vie, un chien est en mesure d’apprendre de nouvelles choses, de faire de nouvelles associations, et d’évoluer.
Et surtout, peut-être le plus important, profitez ! C'est une période riche en émotions et en découvertes, qui passe très vite.
Alors have fun !